À propos

Inkedlouis Hansel – unsplash.com

Je suis né en Corée du Sud. Nourri par le bouddhisme zen et la sagesse extrême orientale, j’ai été initié dès mon enfance à la pratique de la pleine conscience et des arts martiaux. Ces apprentissages m’ont permis de surmonter les traumatismes et les épreuves de la vie et de trouver le chemin de la résilience.

Après avoir exploré plusieurs directions de vie, chacune avec leurs promesses et leurs satisfactions, je ressentais comme un manque dans une partie de moi. Et c’est tout naturellement que mon intuition m’a guidé vers le soutien aux personnes les plus vulnérables. Comme un appel, comme une évidence. Je suis devenu éducateur spécialisé auprès de personnes traumatisées et en souffrance psychique. En prenant soin des autres, j’ai réappris à prendre soin de moi.

En vivant avec les personnes percutées par la vie, polytraumatisées, meurtries dans leur corps et dans leur esprit, j’ai su que j’étais exactement là où je devais être.

Tandis qu’une partie de moi avait la certitude d’être à ma place, une autre partie de moi savait que je manquais de moyen pour soulager, apaiser et réparer tant de souffrance. Alors je suis revenu à mes (res)sources : aux principes de la pleine conscience qui m’ont permis de me soulager de tant de blessures. Je me suis nourri des travaux de Milton Erickson (hypnose), des chercheurs de Palo Alto (thérapie brève, systémie, thérapie familiale) et des philosophes. J’ai rencontré des praticiens et appris de leurs expériences et de leurs savoir-faire. Et enfin inspiré par le courage et la force de vivre des personnes qui luttent pour rester debout, j’ai pu adapter, recréer et déployer toutes mes apprentissages pour apaiser, soulager et soutenir la vie.

Toutes ces apprentissages m’ont permis de prendre soin des autres et de prendre soin de moi dans les situations les plus difficiles, stressantes ou douloureuses. 

Après 20 ans de pratique sur le terrain, une nouvelle évidence a émergé : partager ces apprentissages et ces savoir-faire « en prenant soin de ceux qui prennent soin ». En 2018, j’ai créé le centre de formation « Kintsugi Développement » pour accompagner les professionnels et pour continuer à perfectionner et à innover les techniques de prise en soin des traumatismes et des troubles du comportement, de gestion de stress et de préparation mentale.

Kintsugi est un art japonais qui consiste à réparer des objets en céramique avec des jointures en or. Il symbolise l’aptitude à surmonter et à sublimer les blessures de la vie.

Kevin Delépine


Diplômes universitaires

Diplôme d’archéologie

Diplôme d’état d’éducateur spécialisé

Master de philosophie

Master de santé publique EHESP Rennes

Formation complémentaire

Certificat Consultant Formateur en risque psychosociaux, SOFIS Belz

Certificat praticien shiatsu (FFST)

Certificat praticien hypnose

Formation et veille continue

Thérapie brève

Approche systémique et stratégique

Sciences cognitives

Shiatsu et thérapie manuelle

Créons quelque chose ensemble.