Formation « comprendre et accompagner les traumatismes et les troubles du comportement »

L’objectif de la formation :

Les professionnels de la relation d’aide et du soin ont pour mission de prendre soin, de protéger et d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité.

En fonction de leur parcours de vie, ces personnes ont souvent vécu des événements traumatisants et des situations de souffrance psychique qui provoquent des troubles du comportement (agressivité, violence, addictions, conduite à risque, troubles du comportement alimentaire, scarification, troubles de la relation, fugue, errance, mise en danger …).

Ashley Batz – unsplash.com

Ces troubles du comportement envahissants peuvent mettre à mal la relation d’aide et de soin et détériorer la qualité de leur prise en charge. En effet, les troubles du comportement sont souvent perçus comme des comportements d’opposition envers les accompagnants et les autres personnes prises en charge. Difficilement conciliable avec l’accueil en institution et en collectif, ces comportements se heurtent aux limites de l’accompagnement et suscitent du rejet, et du même coup accentue le parcours de rupture et l’isolement des personnes traumatisées ou en souffrance psychique.

Du côté des professionnels, ces difficultés d’accompagnement peuvent créer du stress, de l’épuisement et de la perte de sens qui constituent des risques psycho-sociaux majeurs.

Pourtant, le plus souvent, ces troubles du comportement sont les expressions de traumatismes et de détresse psychique. Il devient alors primordial et nécessaire, pour les professionnels de la relation d’aide et du soin de « comprendre et d’accompagner les traumatismes et les troubles du comportement » afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes accueillies.

Les objectifs pédagogiques :

Cette formation propose une base solide en sciences cognitives et en psychopathologie afin de mieux appréhender les effets du traumatisme, de la souffrance psychique, le développement des troubles du comportement et le mécanisme du stress.

Des outils thérapeutiques (issus de la thérapie systémique, de l’analyse transactionnelle, de la thérapie cognitive et comportementale…), ont été adaptés et intégrés dans la communication et la relation de la vie quotidienne, afin d’apaiser et d’accompagner les troubles du comportement.

Jeremy Bishop – unsplash.com
  • Comprendre l’impact des traumatismes dans le cerveau et le lien entre traumatisme et troubles du comportement
  • Connaître, comprendre et repérer les étapes du mécanisme du stress et des troubles du comportement.
  • Traduire les troubles du comportement en détresse psychique et en besoin d’aide
  • Identifier les facteurs de risques de renforcement des troubles du comportement
  • Développer une attitude et une posture relationnelles favorables à l’apaisement des troubles du comportement
  • Adapter et utiliser les techniques d’apaisement des troubles du comportement dans la vie quotidienne
  • Soutenir le processus de résilience des personnes traumatisées
  • Accompagner à faire émerger du sens à la vie et provoquer la motivation
  • Maitriser des outils de gestion de stress et des émotions

Programme complet :

Dates en 2023 :

  • 24 et 25 novembre 2022 + 09 janvier 2023, Lorient Complet
  • 19 et 20 octobre, Chantepie Complet
  • 21 et 22 février + 21 mars 2024, Lorient Complet

D’autres dates peuvent être organisées à partir de 2024 en intra ou en inter sur demande .

Laisser un commentaire