ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Pour toutes les professions avec une forte dimension relationnelle, la relation constitue le cœur de la pratique professionnelle.

Les personnes accompagnées peuvent parfois développer des troubles du comportement (agressivité, violence, addiction, conduite à risque, troubles du comportement alimentaire, scarification, troubles de la relation, fugue, errance, mise en danger …). Ces troubles du comportement peuvent mettre à mal la relation d’accompagnement.

De manière plus générale, la relation interpersonnelle demeure toujours un lien fragile et incertain.  Le risque relationnel ne concerne pas seulement les relations entre les professionnels et les personnes accompagnées, il concerne aussi les professionnels entre eux. 

L’APP constitue un espace et un temps pour permettre aux professionnels d’analyser leurs pratiques professionnelles.

Par une mise en mots des situations vécues, l’APP permet une distanciation de l’envahissement émotionnelle, une prise de recul sur ses propres représentations et un cheminement vers une meilleure compréhension du comportement de l’autre et de son propre comportement.

Par l’accueil, l’écoute et le partage de l’expression des difficultés et des différents points de vue, l’intelligence collective de l’APP permet le développement d’une créativité multiple dans l’évolution et l’innovation de la pratique professionnelle.

L’élaboration autour du sens de la pratique permet la réappropriation des trois temps du pouvoir agir : le pourquoi (la compréhension des causes), le pour quoi (l’utilité des problèmes) et le comment (la proposition de solution). La co-construction de la réflexion en équipe fait émerger du sens commun et des objectifs partagés. 

Au final, l’APP permet de :

  • Améliorer la qualité des prises en charge
  • Permettre un meilleur ajustement relationnel
  • Améliorer le travail d’équipe
  • Renforcer les compétences individuelles et collectives

Modalité des séances d’APP

Les séances d’APP se déroulent dans une démarche de co-développement et d’intelligence collective.

Les principes des séances sont basés sur l’approche systémique.

Les apports conceptuels sont issus des sciences cognitives et des sciences humaines.  

 TARIF

100 euros de l’heure + frais de déplacement

Laisser un commentaire